Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les très jeunes enfants, également victimes de problèmes de santé mentale ?
information fournie par Le Point 11/12/2024 à 18:10

Le mal-être et la santé mentale ne sont pas l'apanage des adolescents, des jeunes (et moins jeunes) adultes. Même les plus petits peuvent être touchés. C'est, en tout cas, ce que révèle une étude de Santé publique France, publiée mardi 10 décembre. Elle s'intéresse notamment à la santé mentale des enfants de 3 à 6 ans scolarisés en maternelle dans l'Hexagone.

Cette « étude nationale sur le bien-être des enfants » (Enabee 2022) est la première du genre en France. D'autres ont été menées sur les adolescents. « Pour chaque enfant, un des parents et son enseignant ont été interrogés au moyen d'un questionnaire en ligne sécurisé ou, à défaut, par téléphone », précise le rapport. L'enquête se base sur un échantillon représentatif de plus de 2 600 enfants.

À Lille, le CHU pionnier dans la santé mentaleSelon elle, 8,3 % des enfants de 3 à 6 ans présenteraient ainsi au moins un type de difficultés probables de santé mentale, avec des conséquences sur la vie de tous les jours. Sont notamment concernées des difficultés émotionnelles (1,8 %), des difficultés oppositionnelles (5,9 %) ainsi que des difficultés d'inattention (1,9 %). Cela représente un enfant sur douze en France.

Des résultats à analyser prudemment

Les garçons sont plus touchés que les filles (11,3 % contre 5,2 %). L'étude souligne que, dans les douze mois qui ont précédé l'étude, 13 % des enfants scolarisés en

... Source LePoint.fr

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux vols vont rapatrier des Français d'Israël depuis Amman, annonce le quai d'Orsay
    information fournie par AFP Video 22.06.2025 15:54 

    Deux vols partiront d'Amman (Jordanie) dimanche et lundi pour rapatrier en France des ressortissants français actuellement en Israël, a annoncé samedi Philippe Lalliot, directeur du centre de crise et de soutien du Quai d'Orsay.

  • Sur le front, la suprématie des drones russes redessine la logistique ukrainienne
    information fournie par AFP Video 22.06.2025 15:53 

    Opérant dans la région de Donetsk, dans la direction de Pokrovsk, le bataillon de systèmes aériens sans pilote "Black Sky" de la brigade Spartan a reconverti des drones agricoles pour livrer des fournitures et servir de bombardiers.

  • Les Etats-Unis et Israël "ont franchi une ligne rouge majeure", accuse l'Iran
    information fournie par AFP Video 22.06.2025 15:53 

    Les Etats-Unis et Israël "ont franchi une ligne rouge majeure" avec les frappes américaines la nuit dernière contre des sites du programme nucléaire iranien, a déclaré dimanche le ministre iranien des Affaires étrangères.

  • La France fête la musique dans la fournaise
    information fournie par AFP Video 22.06.2025 15:53 

    La France a fêté la musique samedi comme chaque 21 juin, avec des milliers de concerts amateurs et professionnels dans une chaleur caniculaire. Dans la capitale, public et performeurs ont bravé les 34 degrés.